L’usage des panneaux solaires ne cesse de se répandre en France et un peu partout dans le monde.
Cet engouement que développent les utilisateurs s’explique par le fait qu’il soit possible d’économiser sur sa facture d’électricité ou de chauffage en s’y attelant. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un investissement bénéfique d’un point de vue économique, il est primordial de penser à optimiser le rendement pour en profiter pleinement. Gros plan sur quelques points d’ombre à éclairer en vue de bénéficier agréablement de ses panneaux solaires photovoltaïques !
Se faire aider par des experts
Les panneaux solaires performants constituent un gage de rentabilité. Avant même d’effectuer son installation, il est crucial de calculer minutieusement le rendement et la production escomptée. Cela doit se faire sur la base de certains indices comme : la localisation, le taux d’ensoleillement de la zone, ou encore le type de panneaux. L’expertise d’un professionnel du secteur vous sera utile pour y parvenir.
Un spécialiste comme https://www.colibri.solar/ saura vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins. Les panneaux au meilleur rendement sont avant tout ceux qui garantissent l’équilibre parfait entre les économies que vous pourrez réaliser et votre investissement de départ. N’hésitez pas à prendre en compte les éventuelles aides financières auxquelles vous êtes éligibles, afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement.
Étudier les facteurs impactant le rendement des panneaux
Plusieurs facteurs peuvent impacter le rendement d’un panneau solaire. Rendez-vous sur le site electricite-photovoltaique-sundgau.com pour découvrir ces paramètres qui pourraient vous permettre de réussir votre pose. En effet, avoir une meilleure connaissance des facteurs qui influencent le rendement des panneaux est un prérequis pour mieux profiter de l’énergie solaire.
L’orientation et l’inclinaison auront un rôle important à jouer dans la performance globale de l’équipement. Les panneaux doivent être bien orientés vers le soleil pour favoriser le contact avec les photons. Les orientations sud-ouest, sud-est ou sud sont celles à privilégier pour jouir d’un meilleur rendement.
Pour ce qui concerne l’inclinaison, celle qui garantit un bon rendement durant toute l’année oscille entre 30° à 35°. Par ailleurs, il faut noter que certains facteurs peuvent constituer un frein pour ce qui concerne le fonctionnement optimal des panneaux. On pense prioritairement à la présence d’ombres sur le toit. D’autres éléments comme la neige ou les feuilles mortes peuvent également empêcher le contact entre les photons et les cellules photovoltaïques. Vous devez donc vous assurer d’avoir misé sur le bon emplacement.
Tenir compte du type de panneau solaire
Installer un panneau solaire chez soi peut paraître insuffisant pour optimiser sa consommation énergétique. À ce titre, si vous recherchez d’autres solutions pour réduire votre consommation énergétique à la maison, faites un tour sur le blog energeia-med.eu. En effet, le rendement énergétique auquel vous pouvez prétendre avec un panneau photovoltaïque dépend du type choisi.
La technologie employée dans la confection impacte fortement les performances. Généralement, ce sont les modèles fabriqués à l’aide de silicium polycristallin qui garantissent les meilleurs rendements (16 % à 24 %). D’autres options restent envisageables à l’instar des modèles conçus en silicium monocristallin (13 % à 18 %). Quoi qu’il en soit, vous pouvez tirer la meilleure partie de votre investissement en adaptant le type de panneaux solaires à la région dans laquelle vous résidez.
Veiller à l’entretien de son installation
L’entretien, c’est l’autre aspect crucial pour jouir parfaitement d’une installation photovoltaïque. Pour que votre équipement performe à long terme, vous devez mettre en place une routine de nettoyage. En outre, le vent ou la pluie favorise l’installation des salissures sur les panneaux. Il est nécessaire de les enlever régulièrement en effectuant un petit nettoyage. Pour le faire, vous n’aurez besoin que de l’eau tiède avec un balai. Le nettoyage sera utile pour désencrasser les cellules et leur permettre de recevoir le plein de rayons solaires indispensables à la production électrique.