Le secteur agroalimentaire en France est stratégique et vital. Des milliers d’entreprises sont concernées dans l’hexagone, ce qui en fait un secteur important pour l’économie du pays. Une crise sévit toutefois dans le domaine à cause de la hausse des coûts de production. Pour venir en aide aux entreprises agroalimentaires, des aides de l’État sont disponibles sous certaines conditions.
La crise dans le secteur agroalimentaire en France
Les entreprises du secteur agroalimentaire en France font face dernièrement à une crise qui menace leur activité. On note notamment une hausse des coûts de production. Cela se ressent entre autres au niveau des matières premières agricoles, des emballages et surtout de l’énergie.
Les prix sont devenus difficilement soutenables depuis le début de la guerre en Ukraine. Les trésoreries de plusieurs entreprises sont ainsi en souffrance, et les marges de production sont quasiment négatives. Certaines entreprises continuent de produire malgré tous ces défis, mais elles éprouvent des difficultés. Les petites entreprises pourraient être contraintes de cesser leur activité.
Le secteur agroalimentaire est pourtant très vital en France. On parle de près de 500 000 emplois en jeu. Ce secteur est d’ailleurs responsable de la transformation d’environ 70 % de la production du pays. Il est un acteur majeur dans l’économie de la France avec un chiffre d’affaires de 198 milliards chaque année et représente le premier secteur industriel en France. Les aides de l’Etat pour l’agroalimentaire ont donc été instaurées à juste titre, pour soutenir les acteurs du secteur.
Les actions de l’État pour soutenir l’industrie agroalimentaire
L’Etat a initié un Plan de soutien aux industries agroalimentaires en France, qui comprend la création d’un fonds d’investissement, un accès plus aisé à France 2030, les boosters IAA et le report des charges fiscales et sociales. L’Infographie loi Egalim1 permet également l’équilibre dans les relations commerciales et une alimentation saine et durable.
Les aides du gouvernement sont diverses et visent à contribuer au développement du secteur agroalimentaire et à aider les acteurs à faire face aux différents défis qui menacent leur activité. Ces aides ont aussi l’avantage de faciliter la transition écologique et le développement de l’économie régionale. L’offre locale est ainsi enrichie.
Il faut toutefois retenir que toutes les dépenses ne sont pas éligibles aux aides du gouvernement. Il est également possible d’accéder à d’autres aides gouvernementales qui ne relèvent pas forcément du domaine agroalimentaire.