Compteur Linky
Consommation

Comment se déroule l’activation d’un compteur Linky ?

Le compteur Linky est le compteur électrique nouvelle génération Enedis. Sa nouvelle technologie permet l’envoi automatique des données de consommation électrique à EDF sans que les techniciens aient à se déplacer.

Son installation chez les particuliers ne cesse d’accroitre et actuellement, plus d’un foyer sur deux en est équipé. Quant à sa mise en service, elle est programmée par le fournisseur d’électricité avec lequel vous avez signé un contrat.

Qu’est-ce que l’activation du compteur Linky ?

Il ne faut pas confondre installation et activation du compteur Linky. L’Installation du compteur est une opération menée par Enedis, la branche technique d’EDF ou de l’entreprise locale qui gère la distribution d’électricité dans votre commune. Cette opération consiste en la pose matérielle du compteur à votre domicile.

L’activation, quant à elle, est la mise en service de l’électricité suite à la souscription d’un abonnement. L’activation est faite par le fournisseur d’électricité. Ce fournisseur peut être EDF ou un autre fournisseur que vous aurez choisi. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en France, vous pouvez en effet choisir le fournisseur que vous souhaitez.

Le producteur et fournisseur ALPIQ

Le producteur et fournisseur ALPIQ se place parmi les meilleurs sur le marché de fourniture en énergie électrique. Il propose un service de qualité et des tarifs intéressants. Vous obtiendrez plus de conseils sur ce site internet : particuliers.alpiq.fr.

Comment se déroule l’activation du compteur Linky ?

Pour faire activer votre compteur Linky, vous n’avez en fait pas grand-chose à faire. Il vous suffit de prendre contact avec un fournisseur d’électricité et de souscrire un contrat de fourniture électrique.

Le fournisseur se charge ensuite de demander la mise en service du compteur auprès du distributeur local d’électricité, dans la grande majorité des cas, Enedis. C’est une opération qui se fait à distance. Il faut compter en règle générale une durée de vingt-quatre heures pour la mise en service de votre compteur Linky. Là encore, vous pouvez vous renseigner auprès d’ALPIQ pour plus d’information.

Dans le cas d’une alimentation en électricité sur une construction neuve

L’étape d’activation du compteur est la dernière étape du processus. En effet, il faut d’abord que votre installation électrique soit vérifiée et approuvée par le Consuel. Le compteur ne pourra pas être installé sans le consentement de cet organisme de contrôle obligatoire.

Une fois l’installation électrique du logement approuvée, le raccordement au réseau public peut se faire ainsi que la pose du compteur dans votre maison. Ces travaux sont effectués par l’entreprise locale de distribution ou Enedis. Enfin, quand toutes ces étapes sont finies, vous pouvez avoir recours à la souscription d’un contrat d’électricité qui va déclencher l’activation du compteur.

Quelles sont les informations à fournir pour l’activation du compteur Linky ?

Comment permettre l’activation du compteur Linky ? Il faudra fournir au fournisseur d’électricité avec lequel vous avez signé un contrat quelques informations. Celles-ci sont nécessaires à la mise en service du compteur. Le fournisseur va vous demander :

  • Le nom et prénom du titulaire du contrat,

  • Le nom de l’ancien locataire ou propriétaire si ce n’est pas un logement neuf et qu’il y avait déjà des occupants avant votre arrivée,

  • L’adresse du logement,

  • Le relevé du compteur.

Un autre renseignement obligatoire est à fournir par le client : le numéro du point de référence mesure.

Quelles sont les avantages du compteur Linky ?

Malgré des réticences de la part des utilisateurs, le compteur Linky offre des avantages à la fois pour les consommateurs et pour le gestionnaire du réseau.

Côté consommateurs

Le compteur Linky permet le suivi de sa consommation d’électricité en temps réel. Vous pouvez ainsi maitriser votre consommation. Plus besoin de faire des relevés de compteur, ce compteur connecté transmet automatiquement les données.

Il permet dans un même temps des factures plus justes. Toutes les opérations se font à distance, mise en service, relevés, changement d’options tarifaires, changement de puissance. Les techniciens Enedis ne se déplacent plus, ce qui permet aux consommateurs de faire des économies.

Du côté gestionnaire de réseau

Là aussi, le compteur Linky est avantageux : la baisse des interventions physiques simplifie la gestion et fait diminuer les coûts. Il y a moins de réclamations de la part des clients et les incidents sont plus efficacement traités.

Vous pourriez également aimer...