Poêle écologique : s’équiper avec une poêle durable

Acheter des ustensiles de cuisine nécessite du temps et un peu de réflexion notamment quand on est soucieux de sa santé et de la préservation de l’environnement.

Poêle en céramique, poêle en fonte ou en fonte émaillée, en téflon, en acier inoxydable (poêle en inox), le choix est grand. Pour s’équiper de manière durable et saine, lisez cet article. On vous dit tout sur les poêles à éviter et celles qu’il faut privilégier.

Poêle écologique : quels matériaux privilégier ?

Pour une cuisson saine des aliments, il est impératif de bien choisir le matériau et le revêtement intérieur de ses ustensiles de cuisson. Casseroles, sauteuse, cocotte, marmite, faitout, crêpière, poêle à blinis, poêle à frire, poêle wok, plancha et tout le nécessaire qu’on trouve dans une batterie de cuisine doit faire l’objet d’une attention particulière car il y va de sa santé. Souvent, notre choix est guidé par la praticité et le prix. Alors qu’il faut plutôt prendre en compte la dangerosité de certains matériaux.

Poêle en fonte naturelle : Pour cuisiner crêpes, omelettes ou moules et faire mijoter vos plats préférés en toute sécurité, prenez une batterie de cuisine en fonte naturelle. Ce matériau sain et durable est un mélange de fer et de carbone qui ne contient pas de vernis ni de revêtement d’aucune sorte. La fonte naturelle ne craint pas les rayures et en plus elle ne s’use pas. Si vous achetez une cocotte, un grill, une poêle grill, ou une poêle en fonte, vous êtes sûr d’avoir des ustensiles durables. Une poêle en fonte est certes lourde et chère à l’achat, mais l’investissement en vaut la peine. Comme elle ne contient aucun revêtement antiadhésif, elle ne se raye pas et dure plus longtemps. Il faut toutefois faire attention et choisir la fonte de fer brute, et non la fonte émaillée (qui s’abîme vite) ou la fonte aluminium (ce métal est à éviter à tout prix car il ne doit pas entrer en contact avec les aliments).

Poêle en acier inoxydable : Une poêle en inox a l’avantage d’être moins lourde et moins chère qu’une poêle en fonte. L’inox est un matériau sain et durable. Il est parfait pour les cuissons à basses températures comme les cuissons à l’étouffée ou les plats mijotés. Il est en plus facile à utiliser puisque moins lourd et facile à nettoyer car il passe au lave-vaisselle. Il ne contient pas de revêtement toxique comme le teflon qui est très dangereux pour la santé.

Les matériaux à éviter dans une batterie de cuisine

Poêles en teflon : Ces poêles sont très appréciées en raison de leur revêtement anti-adhérent. On peut préparer différents plats et gâteaux et réussir à les démouler facilement. Seulement, le teflon est un revêtement anti-adhésif qui émet des gaz fluorés toxiques dès que la température dépasse 260°C. Il est bon de savoir qu’une poêle chauffée atteint cette température en moins de 5 minutes. De plus, le teflon a besoin d’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un produit cancérigène et perturbateur endocrinien, pour être synthétisé. Pour toutes ces raisons, il est plus que recommandé d’éviter de cuisiner dans des poêles en teflon.

Poêle en céramique ou en émail : La céramique et l’émail sont des revêtements anti-adhésifs qui contiennent de la silice et des produits chimiques. En effet, dans l’émail on trouve du cadmium, du plomb et de l’arsenic qui sont dangereux pour la santé. Quant à la céramique, elle se raye vite et laisse les aliments en contact avec la matière de la poêle ou la cocotte qui est souvent de l’aluminium.