Bâtiment photovoltaïque clé en main : qu’est-ce que cela désigne ?

Un bâtiment photovoltaïque sur une exploitation agricole est bien souvent un hangar, une ferme ou un lieu de stockage qui a pour vocation de produire une électricité solaire donc plus propre.

L’installation des panneaux solaires s’effectue sur les toitures, elle offre une autonomie énergétique importante aux professionnels. Lors de la construction d’un hangar, de bâtiments agricoles, opter pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit permet aux exploitations d’être plus autonomes. Découvrez pourquoi utiliser des modules photovoltaïques lors de la construction d’un bâtiment agricole.

Bâtiment photovoltaïque clé en main : une activité agricole qui tend vers l’autoconsommation

Une installation photovoltaïque répond aux besoins d’une activité agricole, elle présente de nombreux avantages financiers pour les exploitants agricoles qui peuvent revendre les surplus produits par le rayonnement solaire à des fournisseurs. Les panneaux photovoltaïques permettent de préserver l’environnement en favorisant le développement des énergies renouvelables. Les réseaux électriques sont libérés d’une certaine charge grâce à ce type de dispositif qui s’appuie sur l’ensoleillement donc une ressource intarissable. L’énergie consommée par le matériel agricole dans les bâtiments industriels et les hangars est une solution intéressante pour faire des économies.

Un bâtiment photovoltaïque clé-en-main est pensé pour répondre aux besoins en électricité d’une activité agricole. Les panneaux solaires sont installés sur la toiture d’un hangar qui doit présenter une solidité suffisante pour supporter le poids des panneaux photovoltaïques en fonction de leurs positions. Un hangar de stockage des céréales, de grains, et de toutes sortes de récoltes peut être équipé de panneaux solaires thermiques. Remplaçant l’électricité d’origine, l’énergie verte libère les réseaux publics et peut être une solution pour la production d’eau chaude comme la production de courant.

Cependant, l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un bâtiment est soumise à certaines conditions. Il s’agit notamment de conditions techniques. La structure métallique, la charpente doivent être assez solides pour supporter le poids des panneaux solaires. Une fois installés, les panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité qui sera raccordée au réseau électrique de la zone d’implantation. Par conséquent, la proximité du bâtiment avec le réseau de distribution électrique est une autre condition importante pour la réussite du projet. En termes de démarches administratives, il est important de prévoir : permis de construire, financement des travaux, exploitation de la production, etc.

Installer des panneaux solaires sur un bâtiment agricole : les phases de mise en place

Pour la finalisation de votre projet de bâtiment photovoltaïque clé-en-main, vous devez suivre et respecter quelques étapes importantes :

  • Etude de faisabilité effectuée par le chef de projet,

  • Demande de raccordement effectuée par l’investisseur et producteur de l’énergie solaire,

  • Dépôt de PC,

  • Intervention du huissier de justice,

  • Raccordement au réseau national effectué par un technicien spécialisé,

  • Construction du bâtiment par un chef de chantier expert

Un réseau électrique alimenté par des panneaux solaires qui vont transformer l’énergie solaire en électricité permettra une optimisation des bénéfices des agriculteurs et des cultivateurs. De fait, un bâtiment agricole ou hangar agricole équipé de panneaux solaires sera plus rentable qu’un bâtiment agricole classique. Toute la question restera de voir si la puissance des installations photovoltaïques en question est assez consistante pour avoir le rendement escompté.

Par ailleurs, les installateurs qui proposent une production d’électricité solaire doivent toujours vérifier l’étanchéité de la toiture du bâtiment et effectuer les meilleurs raccordements. Un panneau solaire photovoltaïque est efficace et favorise la production électrique en toute autonomie. Elles permettent une auto-consommation si l’installation solaire photovoltaïque est bien posée et adaptée aux besoins de l’exploitation en énergie. La pose de panneaux solaires dépend bien sûr des dimensions du panneau et du nombre des cellules en fonction de l’ensoleillement. La pose de panneaux photovoltaïques et leur exploitation durable va permettre de rentabiliser tous les frais engagés au long-terme ou moyen-terme selon le budget fixé.

Grâce à votre installation de panneaux photovoltaïques vous pourrez vendre le surplus réalisé. La revente d’électricité produite par des toitures solaires ou tuiles photovoltaïques permet d’éviter une surimposition, le crédit d’impôt prend en compte l’emploi d’une énergie renouvelable. De fait, mettre en place des panneaux solaires ou photovoltaïques en milieu agricole ne peut être que bénéfique en termes de consommation d’énergie ainsi qu’en termes de rendement et de productivité agricole. La production d’énergie photovoltaïque est une solution pérenne pour les exploitants. Opter pour des installations solaires c’est faire des économies voire même faire du bénéfice en réduisant son impact sur l’environnement.