Pompe à chaleur vs Clim réversible : quelle solution choisir ?

Tout comme la climatisation réversible, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet à la fois de chauffer sa maison et la rafraîchir.

Toutefois, la pompe à chaleur et la climatisation réversible présentent des différences dans leur fonctionnement. Quelles sont ces différences et laquelle choisir ?

Pompe a chaleur vs clim réversible, deux systèmes proches mais différents

C’est pour les mêmes besoins – chauffage et climatisation – qu’on installe une pompe à chaleur ou un climatiseur réversible. Quand on habite dans un logement qui n’est pas équipé de chauffage central, et pour remplacer un vieux chauffage d’appoint qui consomme énormément d’énergie et qui en fin de compte chauffe mal, de plus en plus de personnes optent pour l’installation de climatisation réversible. Avec une seule unité, elles peuvent aussi bien chauffer l’intérieur du logement en hiver et le rafraichir quand vient le temps des grosses chaleurs. Mais l’installation d’une pompe à chaleur ne se fait pas de la même manière que celle d’un climatiseur réversible. Pour savoir que choisir, il faut d’abord connaitre les différences qui existent entre les deux.

Pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur est d’abord et avant tout un système de chauffage. Le principe de fonctionnement de la pompe est basé sur l’exploitation de l’air extérieur et de la puissance des calories de l’air. L’air qui est capté en extérieur est chauffé par compression et par le biais d’un fluide frigorigène. Il est ensuite réparti grâce à une unité intérieure placée dans chaque pièce du logement. La pompe à chaleur peut également chauffer l’eau chaude sanitaire. Elle fait alors une double fonction : production de chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur dans votre maison, sachez qu’il existe différents types de pompes à chaleur : pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air eau, pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur eau, pompe à chaleur aérothermique.

Toutes ces pompes à chaleur fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables qui sont bien évidemment gratuites. En optant pour ce genre de produits, vous êtes sûr de faire d’importantes économies d’énergie. D’ailleurs, la consommation d’énergie est faible et optimisée par son coefficient de Performance. Le COP de ce mode de chauffage atteint à peine un ratio de 1 unité énergétique dépensée pour 4 unités produites. Ceci pour les avantages. Mais installer une pompe à chaleur a un coût élevé. C’est le seul inconvénient. Il faut donc avoir les moyens financiers pour faire un tel investissement. Mais sur le long terme, il est plus qu’intéressant.

Clim réversible :

Un climatiseur est avant tout un système de rafraîchissement. Sa fonction initiale est celle de refroidir l’air quand il fait très chaud. Seulement grâce aux avancées technologiques, ce système de climatisation s’est vu doté d’une nouvelle fonction, celle de chauffage en hiver. Mais comment fonctionne-t-il ? Son principe de fonctionnement est basé sur l’inversion du cycle : l’unité extérieure puise les calories de l’air du dehors pour le dispatcher dans toute la maison au moyen d’une ou plusieurs unités intérieures.

Ce moyen de chauffage et de climatisation permet de faire d’importantes économies d’énergie. En fait, en raison de son exploitation de l’air, la clim réversible produit plus de calories qu’elle n’en consomme. Si vous choisissez la clim réversible, sachez qu’il y a différents modèles : des modèles monosplit ou multisplit (ce dernier peut compter plusieurs unités intérieures). Y-a-t-il un ou plusieurs inconvénients ? Oui, le bruit. Certains appareils sont bruyants. Donc avant d’acheter, mieux vaut se renseigner sur ce point.

Pompe a chaleur vs clim réversible : laquelle choisir ?

Le choix entre la pompe à chaleur et la clim réversible dépend essentiellement de votre besoin et environnement. Si vous habitez dans une région très froide et que vous avez plus besoin de chauffage que de climatisation, alors optez pour la pompe à chaleur. Inversement, si le climat est doux dans la région dans laquelle vous habitez et l’hiver n’est pas rude, mais une fois les beaux jours arrivent, la chaleur est insoutenable, prenez la clim réversible.