Que faire avec des palettes ?

Avec quelques clous et des coussins, créez des rangements originaux à partir de vieilles palettes, un fauteuil, un canapé pour bouquiner sur votre balcon, découvrez le bricoleur en vous.

A petit prix et pratiques, les meubles en palette sont très tendance pour aménager votre salon, chambre à coucher, cuisine, etc. Avec cette technique de récup du bois vous pouvez fabriquer un salon de jardin, des étagères, ou une tête de lit en palette il suffit juste d’avoir quelques notions de bricolage et de recyclage, quitte à vous aider d’un tuto bien fait.

Que faire avec des palettes ? une large variété de créations

Ce qui est formidable avec les palettes ce sont les possibilités qu’elles vous offrent en termes de création et d’idées déco pour meubler et décorer votre intérieur, que vous occupiez maison, studio, ou appartement. Table basse palette, jardinière en palette, banquette ou lit en palette, avec ou sans roulettes, disposez d’un mobilier de caractère avec le simple soutien de votre ponceuse, d’un pied de biche et si besoin, de peinture. Les meubles fabriqués à base de palette de bois ont leur place partout : jardin, terrasse, salon couvert. Avec les palettes vous avez la possibilité d’apposer un plateau en verre, de démonter, recycler, bricoler à volonté un meuble à votre goût.

Meuble tv à tiroirs, carré potager, cabane, faire soi-même des meubles à partir de ressources récupérées est valorisant et pratique. Ces planches de bois dégagent un esprit récup’ que beaucoup aiment avoir chez-eux, la palette représente une idée déco pleine de cachet. Pour votre intérieur, vous pouvez effectuer la confection d’une tête de lit, un rangement mural, une jolie table en palette. Un meuble de rangement en palette apporte une touche créative et authentique à votre déco pour une esthétique et un confort optimal.

Pour fabriquer vos meubles avec des palettes en bois, commencez par vous procurer des palettes en vous rapprochant notamment de maraîchers ou de primeurs, d’ateliers de menuiserie vous pourrez trouver des palettes inutilisées. Faites toujours attention à ce qu’elles la mention MT car si vous remarquez la marque MB, cela signifie que ces palettes sont traitées avec du bromure de méthyle, nocif pour la santé.

Ensuite, procédez au nettoyage de vos palettes en retirant notamment les poussières, toiles d’araignées et toutes sortes de saletés puis n’hésitez pas à vous munir d’un jet à haute pression, d’une brosse dure ou d’une brosse métallique pour bien frotter la surface et les intérieurs de vos palettes. Fini le transport de marchandises, désormais, la palette devient un meuble en bois unique.

Une palette en bois vous permettra de customiser votre intérieur. Découvrez comment fabriquer une table basse sur-mesure, une table de salon, choisissez de la peindre ou non, selon votre gout. Il s’agit de faire soi même toutes sortes de meubles atypiques, colorés ou bruts grâce à quelques idées déco. Vous pouvez donner une seconde vie à des palettes jetées ou oubliées, dans une démarche écolo, choisissez le meuble en palette.

Les meubles en palettes apportent un aspect rustique et authentique

Dans la thématique de la décoration facile et pratique à partir de palettes en bois, vous avez du choix. Bricoleurs et moins bricoleurs sont capables de créer des meubles à partir des types de palettes sélectionnés.

Il est possible de conserver la structure de la palette pour la fixer au mur, en étagère murale dans la cuisine, dans la salle de bain pour y ranger les produits de toilette par exemple. Dans l’entrée vous pouvez y ranger vos petits objets du quotidien, bouquins, et autres. Vous pouvez toujours utiliser ces objets déco en bois pour construire une cave à vin, un mur végétal, cultiver des plantes aromatiques, tout dépend du plan de meuble dont vous disposez.

Fabriquer des meubles pour le jardin dans un style rustique vous permet de profiter au mieux de vos espaces-verts, d’optimiser rangement et confort. Vos meubles d’extérieur recyclés se montreront toujours pratiques pour aménager vos extérieurs. Pour savoir comment fabriquer vos meubles à partir de palettes de bois, vous pouvez visionner des vidéos sur les réseaux sociaux.

Une chose est sure : faire des meubles avec des palettes est facile, il vous suffira de savoir découper le bois de palette, le poncer et savoir utiliser une visseuse. Vous allez pouvoir façonner vous-mêmes votre intérieur cosy, vos meubles de jardin en palettes recyclées ou en palettes neuves pour faire une table de chevet ou encore fabriquer une tête de lit, un porte-manteau, etc. Utiliser des palettes pour créer des meubles n’a jamais été aussi amusant et accessible. Découvrez les DIY palettes qui changeront votre déco.